Conseils pour un faire-part de naissance

Publié dans Enfant le 17 déc. 2018
bandeau faire-part de naissance

La naissance, l’arrivée d’un nouveau membre de la famille, est un moment important dans la vie de chaque parent. C’est pourquoi nombreux d’entre eux n’hésitent pas à fêter l’arrivée de cet être qui va apporter beaucoup de changements aussi bien dans leurs quêtes quotidiennes que dans leurs quêtes avenir. Ainsi, pour annoncer l’heureux événement à leurs proches et partager leur joie, les jeunes parents réalisent souvent un faire-part naissance. Et c’est ce dont nous allons aborder dans cet article. Découvrez quelques conseils pratiques pour un faire-part de naissance.

I. Pourquoi offrir un faire part de naissance ?

 

1- Signification

L’histoire du faire-part naissance remonte en 1781 alors que Gauthier de la Peyronie, correcteur à l’imprimerie nationale, souhaitait annoncer la naissance de son fils. Il décida alors d’envoyer une lettre à son entourage. Peu de temps après, la pratique s’est très vite répandue et la haute bourgeoisie et la noblesse en a fait une véritable tradition. Aujourd’hui d’ailleurs, le faire-part devenu est devenu presque une coutume pour plusieurs. Il permet en effet d’annoncer l’heureux événement à ses proches, notamment la famille, les amis et les collègues.

2- Remerciement

Outre sa fonction essentiellement informative, le faire-part naissance fait également office d’une lettre de remerciement que l’on peut donner à ses proches pour leur soutien et leur souhait.

3- Garder un souvenir

Tout comme pour le mariage et le baptême, le faire-part de naissance peut être conservé pour en faire d’un souvenir de l’événement.

 

II. Quelques étapes clés

Pour réaliser un faire-part naissance, il existe quelques étapes clés que vous devez suivre et respecter. Les voici :

 

1- Définir les destinataires

Tout comme pour organiser un événement, il est indispensable de définir les destinataires de votre faire-part, et ce, au préalable. Cela vous permettra de déterminer le nombre de faire-parts que vous allez commander et éviter tout gaspillage ou au contraire, éviter que vos commandes ne soient suffisantes lorsque vous allez l’envoyer. Pour cela, pensez à dresser une liste de tous vos destinataires. Commencez par la famille (de la plus proche à la plus éloignée), enchaînez de la même manière avec vos amis ainsi que vos collègues.

 

Ensuite, enregistrez ces noms et adresses dans un seul fichier de manière à ne pas se perdre lorsque vous préparez les lettres afin de les envoyer. Au fur et à mesure, vous pouvez toujours rajouter d’autres personnes lorsqu’un nom vous vient à l’esprit.

2- Choisir les photos

Un des éléments essentiels d’un faire-part de naissance, le choix des photos ne doit pas être pris à la légère. N’oubliez pas que c’est une lettre qui va durer pour longtemps, donc, veillez à choisir des beaux clichés. Vous pouvez entre autres choisir les photos de votre bout de chou dans les bras de papa ou maman ou encore son frère ou sa soeur, ou aussi une photo de votre famille. Vous pouvez également choisir une photo de bébé seul. Dans tous les cas, le choix des photos doit également s’accorder au thème du faire-part : classique, design, humoristique, etc.

3- Faire développer et créer soi même ou faire en ligne directement avec montage photo

Il existe aujourd’hui de multiples solutions pour traiter les photos. Vous pouvez choisir de les développer vous-même ou de faire recours à une plateforme de montage photo en ligne. Dans le premier cas, pensez à réaliser à essai en faisant un tirage en guise de test pour vérifier si le rendu est bon ou non.

4- Choisir un format de photo carré, large etc…

Important, le format de votre photo joue un rôle essentiel dans l’aspect général et la mise en page de votre faire-part naissance. C’est pourquoi, vous devez bien le choisir en fonction du format de votre lettre. Assurez-vous en effet que la photo ne soit ni trop imposante de sorte à ce que le texte ne soit attirant et inversement.

5- Personnaliser avec du texte

Bien qu’une image vaut mille mots, l’ajout d’un texte personnalisé et bien écrit permet surtout de compléter les informations véhiculées par les photos : date, mots de remerciement, souhait, etc.

6- Finition : mat, vernis, et tous les effets

Il existe plusieurs déclinaisons de finitions et de textures pour votre faire-part naissance : mat, vernis, glacé, pailleté, etc. Choisissez-les essentiellement en fonction de la thématique que vous avez choisie, mais aussi vos goûts.

7- Choix de l'envelopper

Pensez également à préparer les enveloppes. Pour cela, vous avez le choix entre des modèles simples ou des modèles plus élaborés. Pour plus d’originalité, une petite personnalisation s’impose, notamment au niveau des timbres. Vous pouvez dans ce cas opter pour des timbres personnalisées ou tout simplement des timbres “C’est une fille” ou “C’est un garçon”.

 

III. Comment se différencier ?

Pour fêter l’arrivée de votre bout de chou de manière unique, l’originalité et la personnalisation sont de mise. Un cadeau de naissance se prépare et doit être réfléchi. Pour ce faire, voici quelques astuces pour se distinguer.

 

1- Faire des faires parts originaux

Si vous souhaitez marquer le coup, optez pour un faire-part original. Il existe d’ailleurs de nombreux modèles. En voici quelques idées :

  • Carte d’identitée pour bambin,
  • Faire-part Monopoly,
  • Faire-part magazine,
  • Faire-part diplômé,
  • ...

2- Faire part spécial fille ou garçon

Certains modèles de faire-part de naissance sont unisexes, c’est-à-dire qu’ils ont été conçus pour annoncer la naissance d’une fille ou d’un garçon. Rien qu’au design et aux couleurs, vous pouvez facilement le reconnaître. Il en va de même pour l’enveloppe ou d’autres éléments comme les timbres.

3- Faire des faires parts vintage

Pour les parents adeptes du style vintage, des modèles déclinés dans cet esprit sont également disponibles. Couleurs, formes et ornements, portez votre attention vers ces détails qui font toute la différence.

4- Faire des faires parts magnets pour accrocher sur une ficelle

Faisant office d’un souvenir qui pourra s’accrocher sur tout support métallique, le faire-part fabriqué dans du papier magnétique est aujourd’hui très prisé. De cette manière, vos proches pourront en garder souvenir en l’accrochant sur leur frigo par exemple ou d’autres supports en métal.

5- Accompagner le faire part avec une étiquette naissance

Un détail à ne pas oublier, pensez à accompagner votre faire-part naissance avec des étiquettes. Qu’il s’agisse d’étiquette autocollante façon timbre que vous poserez sur l’enveloppe ou d’étiquette perforée à accrocher, pensez à bien le personnaliser avec un petit mot de remerciement.

JD ROCHETAING est l'auteur de cet article

Partagez cet article