Comment trouver le cadeau idéal ?

Publié dans Idées cadeaux le 25 avr. 2019
Bandeau cadeau idéal

Les cadeaux, on n’en offre pas tous les jours car les occasions pour le faire ne se présentent que deux ou trois fois par an. C’est pour cette raison qu’on cherche à chaque fois le cadeau parfait pour marquer ces jours spéciaux. Mais, dans cette idée de vouloir faire plaisir à tout prix, on se met la pression qu’on finit par ne plus savoir où donner de la tête. Pour vous épargner autant de stress, voici nos conseils pour trouver le cadeau idéal pour son ami, sa famille ou son partenaire.   

 

Prendre en considération ses goûts

Il n’est jamais bon de croire que lorsqu’on choisit un cadeau, il faut le faire comme s’il était pour nous. Ou d’offrir quelque chose que l’on aimerait bien que l’on nous offre. Beaucoup se basent pourtant sur ces idées. Or, les goûts de celui qui offre et ceux de la personne à qui l’on offre le cadeau ne sont pas forcément les mêmes.

 

Même s’il s’agit de votre meilleur(e) ami(e) avec qui vous avez d’énormes points en commun. Peu importe l’occasion donc, l’objectif du cadeau est toujours de faire plaisir à son destinataire et non à celui qui l’offre. En d’autres termes, ne prenez en compte que ses goûts et non les vôtre. Il ne faut pas oublier cette règle.   

 

Surprise ou valeur sûre :

Les femmes adorent les surprises

Si vous êtes un homme à la recherche d’un cadeau pour femme, il est important que vous sachez que ces dames ont un vrai talent pour vous faire savoir subtilement ce qui les intéressent. Vous devez donc être très attentif à ce qu’elles disent ou à ce qu’elles font, surtout lorsqu’elles vous demandent de faire les boutiques avec elles quelques jours avant le jour J. Il est possible qu’à ce moment là, elles vous soufflent des indices sur ce qu’elles souhaitent recevoir.

 

Les hommes préfèrent les valeurs sûres

Si vous êtes une femme en quête d’un cadeau pour homme, cela va être un jeu d’enfant. Au fait, on ne peut pas vraiment parler de “quête” ici parce que les hommes ne sont pas compliqués. Lorsqu’ils vous disent qu’ils aiment ceci, ne leur choisissez pas cela. Il est inutile de rendre les choses difficiles. C’est simple, prenez un cadeau d’une valeur sûre car cela marche toujours avec ces messieurs. Parmi les plus plébiscités, il y a les appareils, les gadgets et accessoires high-tech, les jeux vidéos, la bière, le vin et les spiritueux, etc. Bref, tout ce qui se rapporte de près ou de loin avec l’alcool, la nouvelle technologie et … pourquoi le sexe.

 

Prendre de l’avance

Un cadeau de dernière minute est une très mauvaise idée parce qu’on a tendance à ce moment là, à choisir des cadeaux traditionnels : bouquets de fleurs, boîte de chocolat, montres, etc. Ils peuvent plaire, mais ce ne sont pas forcément ce que l’autre recherche. Puis, l’originalité n’est pas du tout au rendez-vous. Le secret, c’est de toujours prendre de l’avance pour avoir le temps de réfléchir à ce qui pourrait réellement lui faire plaisir. De chercher des indices par-ci par-là sur ce qu’il ou elle souhaiterait avoir. Prenez par exemple une liste de cadeau qu'il ou elle a reçu(e) pour noël. Vous pouvez regarder dans cadeau noël pour vous inspirer...

D'autre part, le fait de s'y prendre en avance permet de vous donner le temps de décommander le cadeau (si vous l’avez déjà acheté) si vous réussissez à en trouver mieux.

 

Quelques idées de cadeau :

Pour ceux qui sont en manque d’idées, sachez que les cadeaux imprévisibles créent toujours des effets de surprise, comme des cours. Personne n’espère recevoir ce genre de cadeau à son anniversaire. Il peut s’agir d’un cours de musique, d’oenologie, de photo, etc. En tout cas, il est important qu’il soit en accord avec sa passion et ses goûts.

Par contre, s’il s’agit d’une occasion particulière comme la Saint Valentin, il faut miser sur un cadeau romantique mais qui sort de l’ordinaire. Peut-être une activité que vous n’avez jamais la chance de réaliser comme un week-end gastronomique au bord d’une plage ou un week-end découverte. Bref, nombreuses boutiques en ligne proposent aujourd’hui d’innombrables coffrets à cet effet. À vous de choisir celui qui fera sauter de joie votre chéri.

JD ROCHETAING est l'auteur de cet article

Partagez cet article