Comment choisir son enceinte bluetooth ?

Publié dans Idées cadeaux le 18 mai 2018
comment choisir une enceinte bluetooth

Comme tout autre produit high-tech, les enceintes sans fil existent aussi sous différents modèles en fonction de l’utilisation dont vous souhaitez en faire, de leur design, de leur performance et des fonctionnalités qu’elles proposent. Si vous êtes ainsi de ceux qui sont actuellement en train de réfléchir sur le modèle à choisir, pensez à ces différents critères que nous allons détailler dans ce guide pour choisir une enceinte bluetooth.

 

Choisir par type d'usage

Vous pensez utiliser votre enceinte bluetooth uniquement chez vous ou en déplacement ? Ou est-ce que c’est pour un cadeau ? Telles sont les premières questions qui vous permettront de choisir une enceinte sans fil plus facilement. D’autant plus si c’est pour offrir une enceinte bluetooth, il vous faut en savoir un minimum  avant d’acheter !

  • Pour un usage sédentaire

Si vous optez pour un usage sédentaire, la partie autonomie n’est pas forcément déterminante dans votre choix. Cependant, les performances doivent être de mise, notamment les aspects liés à la  connectique et la puissance. Il est évident que si vous êtes sur une gamme Apple (iPhone, iPad, iPod), l’enceinte que vous allez choisir ne sera pas la même que celle qui fonctionne avec Android et Windows. Dans le premier cas, les enceintes compatibles Airplay sont au premier rang du choix. Tandis qu’une enceinte bluetooth, ce qui est le cas pour la plupart des enceintes disponibles sur le marché, est la plus indiquée si vous utilisez Android et Windows. A noter que les modèles équipés du protocole Bluetooth A-PTX sont à privilégier, car ils sont plus qualitatifs. Les préférés des audiophiles.

  • Pour un usage mobile

En revanche, si vous songez à l’utiliser en déplacement, attardez-vous bien sur l’autonomie de l’enceinte. Posez-vous donc les bonnes questions : Pendant combien de temps sa batterie peut-elle tenir ? De quelles sources d’alimentation a-t-elle besoin ? Normalement, une bonne enceinte nomade peut tenir jusqu’à 5h à volume moyen. De plus en plus de modèles disposent aujourd’hui d’une autonomie encore plus prolongée. En outre, l’autre critère pour choisir votre enceinte portable est son poids. Il est clair que transporter un appareil pesant 1kg ne sera pas des plus amusants, surtout si vous êtes un grand voyageur. Ainsi, orientez-vous vers les enceintes se trouvant en dessous des 650g. Aussi, la robustesse de l’enceinte est un paramètre à prendre en compte étant donné que vous le transporterez assez souvent et surtout si vous l’utilisez souvent à l’extérieur.

Design et esthétique

Le design et l’esthétique constituent des aspects incontournables en high-tech. Il en va donc de même lors du choix d’une enceinte bluetooth. Pour cela, de nombreuses marques y travaillent. Bien entendu, il ne faut pas s’attarder uniquement sur cet aspect, car vous risquerez d’être déçu par la qualité sonore. Il reste donc plus important de s’intéresser avant tout au rendu audio et aux différentes fonctions disponibles. 

 

Puissance et qualité son

Il est tout à fait naturel de s’intéresser à la partie liée à la puissance et la qualité du son offerte par votre enceinte sans fil. Qu’il s’agisse d’un appareil à usage sédentaire ou nomade, c’est sans aucun doute l’aspect le plus important. D’une manière logique, les enceintes destinées à une utilisation sédentaire sont les plus puissantes que leurs semblables nomades. Elles parviennent généralement à sonoriser une pièce de moyenne et grande dimension grâce à des haut-parleurs plus performants. Ce qui n’est cependant pas le cas des dispositifs nomades qui arrivent très vite à saturation à force de mettre le volume trop fort. Dans tous les cas, pensez toujours à procéder à un petit test lors de l’achat.

Par ailleurs, les férus de la bonne musique devrons surtout s’orienter vers une enceinte sans fil utilisant le protocole Wifi. Mois puissante, mais plus performante en matière de qualité de son, elle vous procurera un réel confort au niveau de l’écoute. Le Wifi étant d’ailleurs moins néfaste que le Bluetooth. Il existe toutefois des enceintes Bluetooth offrant une performance musicale des plus excellentes comme le T7 de Bowers et Wilkins.

 

Polyvalence

Certaines enceintes sans fil sont dotées de fonctionnalités supplémentaires offrant une grande polyvalence à l’appareil. En voici quelques-unes pour agrémenter votre expérience d’utilisation.

  • La connectique

Si certains modèles se limitent uniquement à la fonction sans fil, ce qui est le cas pour la plupart, d’autres se dotent toutefois d’un accès filaire, le plus souvent au format jack. Ce qui va vous permettre d’écouter de la musique sans avoir à lancer votre Bluetooth ou votre Wi-fi. Il existe également d’autres déclinaisons, mais très rares, qui disposent d’une entrée RCA permettant de connecter à une platine CD ou un tuner. Aussi, la présence d’un port USB permettant de recharger votre enceinte bluetooth est indispensable.

  • Les autres fonctions

NFC, fonction appel téléphonique, diffusion de contenus depuis les sites streaming, égaliseur, fonction permettant de connecter deux ou plusieurs enceintes stéréos… sont également autant de petit plus à considérer pour choisir une enceinte bluetooth adaptée à vos besoins et envies. Encore aujourd’hui, avec l’arrivée sur le marché des enceintes connectées qui, en plus de diffuser de la musique, disposent d’une fonction d’assistant vocal. Un critère de plus à vérifier si vous êtes adeptes des grandes révolutions !

Julie FERRER est l'auteur de cet article

Partagez cet article