Comment bien choisir son diffuseur d'huiles essentielles ?

Publié dans Mode et beauté le 27 sept. 2016
Comment bien choisir son diffuseur d'huiles essentielles bannière

Les huiles essentielles ont de nombreuses vertus sur notre santé et notre bien-être. Selon leur essence, elles peuvent être utilisées de différentes manières. En aromathérapie, elles sont diffusées à travers la pièce pour propager dans les airs toutes leurs propriétés thérapeutiques. Tous ceux qui y entreront en contact bénéficieront de leurs bienfaits. Cette diffusion peut être faite n'importe où dans la maison ou au bureau et pour en profiter, il suffit de se doter d'un diffuseur d'huiles essentielles.

Nos différents diffuseurs d'huiles essentielles

Il s'agit d'un appareil conçu pour diffuser les bienfaits des huiles essentielles. Il en existe plusieurs variantes dont la différence repose sur les méthodes de diffusion. Il faut effectivement distinguer :

  • Les diffuseurs par ultrason
  • Les diffuseurs par ventilation
  • Les diffuseurs par chaleur douce
  • Les diffuseurs par nébulisation

Ping, le Manchot décorateur vous propose une présentation des différents diffuseurs d'huiles esssentielles que vous pourrez découvrir afin de vous faciliter votre choix. Retrouvez également le guide des difuseurs d'huiles essentielles sur notre site.

 ☼☼☼

  • Les diffuseurs par ultrason

Ce type d'appareil fait appel à des ultrasons pour transformer les huiles essentielles en une brume aqueuse. C'est cette dernière qui véhicule les molécules du liquide dans les airs et les transmet aux personnes présentes. Cette diffusion à froid permet à l'huile de garder toutes ses vertus thérapeutiques intactes.

Ces appareils sont le plus souvent dotés d'un bec ou d'une cheminée pour préciser la direction de la diffusion. On peut également les qualifier de brumisateurs puisqu'ils produisent de la brume. En plus de véhiculer l'huile, cette brume humidifie l'air ambiant et apporte un meilleur confort respiratoire.  

Les modèles proposés affichent des designs différents et dans leur grande majorité, ils font aussi office de lampe d'ambiance puisque diffuse une douce lumière tamisée. Les modèles répondant à ces critères sont nombreux tels les Uchiga, Sirea Blanc, Diva…

Les diffuseurs par ultrason diffèrent des brumisateurs par ultrason au niveau de leur forme. Les premiers sont pourvus d'un bec étroit tandis que les seconds sont dotés d'une vasque ouverte pour mieux humidifier l'air. Les brumisateurs par ultrason utilisent de l'huile essentielle mélangée à de l'eau. C'est ce liquide que les ultrasons vont par la suite transformer en vapeur.

 

Comment bien choisir son diffuseur dhuiles essentielles 2

  • Les diffuseurs par ventilation

Ces appareils sont dotés d'un ventilateur orienté vers un tampon imbibé d'huiles essentielles. Ce souffle va propulser instantanément les molécules dans les airs et ainsi transmettre les vertus du liquide aux personnes présentes.

La diffusion a généralement une portée de 60 m². Dans notre gamme, vous trouverez facilement quelques modèles de ce genre tels l'Igloo noir ou l'Igloo blanc. Comme il s'agit également d'une méthode de diffusion à froid, les huiles gardent ainsi leurs vertus intactes.

 

Comment bien choisir son diffuseur dhuiles essentielles 1

  • Les diffuseurs par chaleur douce

Ce type d'appareil transforme l'huile essentielle dans son état liquide en une sorte de gaz. Pour ce faire, il fait appel à une chaleur douce constante et bien régulée pour ne pas altérer les molécules des huiles.

Dans notre gamme, cette catégorie est représentée par les diffuseurs baptisés Lightlia, Stonelia, Cozy… Le fait que la température soit régulée évite à l'appareil de trop chauffer l'huile. Il faut effectivement savoir qu'une trop forte chaleur détruit les bienfaits thérapeutiques des huiles essentielles.

 

  • Les diffuseurs par nébulisation

La nébulisation que l'on appelle également micro-diffusion fait appel à des vibrations pour séparer les différentes molécules de l'huile essentielle utilisée. Cette dernière sera ensuite propagée dans les airs sous forme de très fines particules et pourra ainsi transmettre ses bienfaits aux personnes exposées.

Il s'agit également d'une technique de diffusion à froid utilisée par bon nombre de nos diffuseurs comme ceux baptisés Simplia, ou Effisens… Ce type d'appareil est doté d'une pompe dissimulée dans un socle et d'une partie en verrerie.

Comment bien choisir son diffuseur dhuiles essentielles 3

 

 ☼☼☼

Autre Alternative : les bougies

Bien moins dans l'esprit des huiles, les bougies constituent une excellente alternative au diffuseurs. En effet, avec le temps, les bougies sont devenues de plus en plus sophistiquées et évoluées. Il existe maintenant des bougies suffisamment grandes et puissantes pour parfumer une pièce comme un salon, une chambre ou une salle de bain et ce, de grande superficie. Les cadeaux de type bougie font toujours plaisir et satifait aussi bien la gente féminime que masculine. Bien que les femmes soient plus attirées que les hommes, les bougies conviennnent parfaitement aux deux genres. Les senteurs et les choix de bougies sont presque infinis. L'inconvénient majeur est que nous ne pouvons pas recharger et garder l'esthétique de la bougie comme à son état initial. L'avantage est que l'on peut régulièrement changer de style et de senteur sans que cela nous coûtes trop cher et demande beaucoup d'efforts. D'autre part, de plus en plus de bougie sont appaisantes et procurent un bien être naturel et zen grâce à leur composition.

 

Des appareils fonctionnels et décoratifs

Quel que soit le modèle choisi, les diffuseurs sont des objets à la fois bénéfiques, pratiques et décoratifs. Ils ont été conçus pour nous apporter bien-être à travers l'aromathérapie tout en faisant office d'élément hautement décoratif et original. Les diffuseurs d'huiles essenielles sont de véritables objets de décoration, et ils sont à la fois utiles et décoratifs.

La boutique Ping Déco est spécialisée dans la décoration d'intérieur, et propose tout un ensemble de produits qui pourront vous séduire. N'hesitez pas à parcourir les différentes catégories pour trouver votre bonheur.

Ces objets sont des idées cadeaux pour toutes les occasions, notamment Noël.

Julie FERRER est l'auteur de cet article

Partagez cet article