Les champignons secs Mondepices

Publié dans Cuisine le 11 mai 2018
Les champignons secs Mondepices

Les champignons sont une excellente garniture pour tous vos petits plats. Crus ou cuits, les champignons se cuisinent facilement et se marient délicieusement avec une multitude de recettes. Au quotidien ou lors des grandes occasions, ils accompagnent votre repas avec élégance. Puis c’est une source infinie de vitamines et de minéraux. Ils rehaussent naturellement le goût des aliments. Mis à part le fait qu’ils ont des bienfaits sur la santé, les champignons, c’est tout simplement beau dehors comme dedans. Voyons quelques petits points avant qu’ils atterrissent dans vos assiettes !

 

Les différents types de champignons

Les champignons secs Mondepices sont faits pour les recettes printanières. La morille, souvent appelée roi des champignons est un trésor caché de la nature. Les plus grands cuisiniers et les gastronomes l’utilisent pour réaliser des merveilles dans leurs cuisines. La morille ou « perle de printemps » est un champignon rare qui possède un goût unique et une fragrance bien marquée. Le cèpe à l’instar des champignons sauvages est tout aussi prisé par les chefs. Ce champignon de l’automne fait partie de la famille des bolets et on les trouve souvent dans les régions tempérées. Toutefois, on rencontre plusieurs variétés de cèpes comme le cèpe d’été, le cèpe des pins ou encore le cèpe bronzé. Les plus jeunes pourront être consommés crus. Dans la cuisine asiatique, on apprécie particulièrement les champignons noirs ou « oreilles de judas ». Ils poussent en hiver et au printemps. Grâce à sa chair gélatineuse, sa consistance est ferme et croquante. En fonction du plat préparé, il prend le goût des saveurs que l’on voudrait leur associer. Dans l’art culinaire, la girolle fait également partie des champignons de choix. Puis sa pigmentation jaune la rend tout de suite identifiable. Même après cuisson, sa chair épaisse reste toujours goûteuse. La truffe quant à elle est très demandée par les gourmets. Ce sont des champignons qui poussent sous terre et qui ont un goût céleste. Enfin, le pleurote est une variété de champignons qui poussent sous les troncs d’arbre, il accompagne des recettes chaudes ou froides et sublime finement vos petits plats.

 

174ee7f338b79009177afcc41f07b1ee

 

 

Comment préparer vos champignons avant de les déguster ?

Voici quelques étapes pour bien préparer vos champignons. D’abord, il faut les nettoyer. Comme ils ne se lavent pas avec de l’eau, il faut procéder à un brossage bien soigné à moins que de la terre ou du sable se soit glissé dans les spores. Dans ce cas, mettez-les dans une écumoire pour les passer sous l’eau. Vous pouvez aussi utiliser un pinceau de cuisine et essuyer par la suite avec un papier absorbant. Ce geste est nécessaire surtout si les champignons ne sont plus très frais.

Pour la préparation, prenez un couteau tranchant et coupez juste à la base. Si vous préparez une soupe aux champignons, gardez les pieds et le jus de cuisson qui sont parfumés. C’est aussi excellent pour agrémenter les sauces. Afin qu’ils rendent leur eau, n’hésitez pas à les faire sauter à sec dans une poêle, cela vous permet de les conserver plus longtemps. Toutefois, ils peuvent rester 4 jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Maintenant, testez différentes recettes de champignons !

 

472dd175c25bd714435c6cd36d37ae84

 

 

Nos idées de recettes avec des champignons

Envie d’apporter un brin de fraîcheur dans vos plats ? Voici quelques recettes pour déguster les champignons Mondepices. Impressionner vos invités !

La blanquette d’agneau est un choix judicieux pour accompagner les morilles. Pour donner encore plus de goût à la préparation, ajoutez de la crème. Avec les cubes d’agneau, prenez quelques légumes que vous couperez aussi en petits cubes. Puis n’oubliez pas de sauter les morilles à l’huile d’olive pour accentuer sa saveur succulente. Profitez au mieux des champignons et testez des recettes originales et variées avec les cèpes. Avec un bon riz crémeux, découvrez la recette de risotto aux champignons. La réalisation est facile. Avec quelques échalotes, du riz spécial risotto, de la crème fraîche et une noix de beurre, le tour est joué. Par ailleurs, les champignons noirs sont meilleurs avec les œufs battus. Il s’agit d’une recette simple que vous pouvez adapter à n’importe quel moment de la journée. Assaisonnez de sauce, de soja et de vinaigre après seulement 5 min sur feu vif, et c’est prêt. Pour les repas de dimanche et les jours de fête, laissez-vous séduire par le luxe. La ballotine de volaille au foie gras et aux girolles est une recette généreuse, idéale pour la famille. Il vous faut des escalopes de poulet, du foie gras, des girolles sèches et de la crème liquide pour la préparation. Et si vous avez envie d’une bonne assiette de salade de truffes, elle se fait en un rien de temps, avec quelques grammes de pomme de terre, de mâche et de crevettes, c’est si facile à préparer, tous les petits gourmands vont adorer. Enfin, le pleurote est délicieux en feuilleté de poulet et fromage à raclette. Croustillant et doré, vous allez juste craquer. Alors, sortez vos champignons de vos bacs à légumes !                      

 

 

Julie FERRER est l'auteur de cet article

Partagez cet article