Champagne Jeeper : les vins et champagnes bio

Publié dans Idées cadeaux le 14 févr. 2017
champagne jeeper vins champagne bio

ChampagneVous êtes-vous déjà posé la question de savoir ce que cela signifiait, lorsque vous trouviez un champagne présenté comme bio, biodynamique ou produit à partir de raisins issus de l’agriculture biologique ? Nous allons vous apporter un certain nombre de réponses afin de faciliter votre choix la prochaine fois.

17b08bc053bc08691e0ca3bb70e947ca

Que signifie le terme "biologique" ?


Le terme «biologique» est défini par la loi européenne. Pour qu’un vin ou un champagne puisse être labellisé bio, il devra être validé par un organisme spécialisé. Il est important de savoir que les vins et champagnes « bio » vont devoir afficher sur leur étiquette l'organisme de certification qui a confirmé que leur produit correspond effectivement au cahier des charges défini. Il existe plusieurs organismes que vous pourrez voir apparaître en Europe, comme notamment : Ecocert, Nature et Progrès ou Terre et Vie de la France, ou la Soil Association au Royaume-Uni.

Il faut savoir que même si cela peut paraître identique, il y a une différence entre les vins bio et les vins issus de raisins de l'agriculture biologique. Un «vin biologique» sera réalisé à partir de raisins biologiques certifiés et sera mis en bouteille sans aucun agent de conservation. Nous entendons généralement par agent de conservation le dioxyde de soufre, qui ne doit pas être ajouté au cours du traitement pour que le vin puisse être classé comme «bio». 

Cependant, vous ne devez pas oublier que le dioxyde de soufre est naturellement présent dans les vins et qu’il est ainsi impossible d’avoir des vins sans sulfites comme le beaujolais nouveau.

Le dioxyde de soufre est utilisé par 99% de tous les fabricants de vin et même si la plus petite quantité est ajoutée au vin, un viticulteur doit présenter le vin comme «issu de raisins de culture biologique», mais pas comme un «vin biologique». Mais rassurez-vous, ce n’est pas parce qu’il y a eu un ajout de dioxyde de soufre à un moment que les viticulteurs vous empoisonnent. Cela n’aura pas d’impact sur votre santé si vous n’êtes pas asthmatique. C’est généralement ce sulfite qui pourra donner mal à la tête après une trop forte consommation de vin s’il y a un peu plus de dioxyde de soufre.

Les asthmatiques, dont beaucoup sont particulièrement sensibles au dioxyde de soufre, peuvent trouver que la consommation de vins et champagnes bio offre des avantages supplémentaires. Il existe des preuves pour suggérer qu'ils sont plus susceptibles de souffrir d'une réaction allergique à des vins contenant plus de dioxyde de soufre.

Et le champagne bio dans tout ça ?

Il y a également de plus en plus de producteurs qui proposent maintenant du champagne bio certifié AB, ou plutôt conçu avec des raisins issus de l’agriculture biologique.

Actuellement, les vins et champagnes « bio » représentent une faible part du marché du vin. Cependant, ils sont de plus en plus en demande.

L’offre en Champagne bio est elle aussi encore limitée. Cependant, de plus en plus de maisons de champagnes cherchent à se différencier en proposant des champagnes bio de qualité pour les amateurs de  produits biologiques, mais aussi pour les amateurs de champagnes de connaisseurs. La maison de champagne Jeeper propose par exemple un champagne Extra Brut certifié AB et réalisé avec des raisins issus de l’agriculture biologique. Cette cuvée haute de gamme est un produit de qualité produit en petites quantités afin de garantir des standards élevés.

Certains vignobles, voyant que leurs vins et champagnes pourraient être valorisés s’ils devenaient bio vont changer leurs méthodes de production afin d’être certifié. Ce processus est appelé « reconversion ».

423327a3db87dedb569cc3beaf503be7

Julie FERRER est l'auteur de cet article

Partagez cet article