Cartable scolaire : comment, quand, que choisir ?

Publié dans Enfant le 23 juin 2018
franck et lys cartables d'école

Les vacances vont bientôt commencer, ce qui annonce une nouvelle rentrée scolaire dans un peu plus de 2 mois. Mais pour affronter cette nouvelle aventure, il faut bien sûr s’équiper d’un cartable tout neuf pour y ranger les livres et les cahiers… Et puis il faut se l’avouer, un nouveau cartable, c’est aussi une énorme source de motivation pour vos enfants au moment de revenir sur les bancs de l’école ! Franck & Lys nous dévoile justement sa nouvelle collection de cartables scolaire, à la fois ergonomique et originaux, pour tous les enfants.

 

Franck & Lys : spécialiste en maroquinerie


Franck & Lys est une boutique en ligne qui se spécialise dans la maroquinerie, et plus précisément, celle des grandes marques : Adidas, Airtex, Ted Lapidus, Azzaro, etc. figurent en tête de liste de ses collections. L’e-shop a donc mis en scène des sacs, des valises, des portefeuilles, des cartables et d’autres accessoires tendances du moment provenant de ses marques reconnues.

En tant que revendeur, la boutique a pourtant su se différencier de ses concurrentes par son concept, celui d’offrir des produits de qualité à prix doux.

Si vous cherchez un joli cartable scolaire pour votre enfant, à la fois de marque et à prix très bas, retenez alors cette adresse pour bien l’équiper pour sa rentrée à l’école.

 

Quelques conseils pour choisir le cartable de votre enfant

 

Tous les parents aimeraient sûrement que le nouveau cartable plaise à son petit écolier, mais sachez que pour le choisir, il ne faut pas uniquement se baser sur un seul critère comme le style. Plusieurs paramètres sont aussi à prendre en compte. Voici donc quelques conseils pratiques pour choisir le cartable de votre enfant.

 

  • Comment choisir le cartable ?

La première question que l’on se pose est : comment choisir le cartable ? De préférence, choisissez un modèle rigide et résistant. Nous savons tous à quel point les enfants leur mènent la vie dure. Ils sont souvent piétinés, jetés par terre et la liste est longue. Pour éviter de changer de cartable au bout de 6 mois, optez pour ceux qui sont prêts à toutes épreuves : coutures solides, fermetures ou boucles robustes, matière imperméable et de qualité...  

Il faut aussi qu’il soit adapté à l’âge et à la classe de votre bambin car les fournitures scolaires à transporter dans le cartable ne sont pas les mêmes pour toutes. Pour faire simple : la taille du cartable doit grandir en même temps que l’enfant.



  • Quand acheter le cartable ?

Il faut aussi savoir quand acheter un cartable à son enfant. Sur ce point, on oublie les achats à la dernière minute. Le timing idéal pour se procurer le bon cartable n’est surement pas la veille du premier cours ni après le début des cours. Le plus tôt sera le mieux, car il faut prendre le temps de bien le choisir donc il faut prendre de l’avance dans la quête de celui-ci. La plupart des parents prévoient de l’acheter avant de partir en vacances parce qu’à ce moment-là, ils ont plus de choix en magasin. “Premiers arrivés, premiers servis !”. C’est aussi pratique parce qu’ils seront encore à la maison au moment de la livraison, si l’achat se fait en ligne.



  • Pensez à l'ergonomie et le rangement pour votre enfant :

Pour le confort et le bien-être de votre petit écolier, il faut aussi miser sur l’ergonomie du cartable. Il est important que celui-ci soit léger, car un cartable trop lourd est très mauvais pour son dos en plein croissance. Généralement, le poids d’un modèle qui suit la norme ne doit pas excéder 10 % du poids de l’enfant.

Puis, de nombreuses études ont prouvé que la plupart des problèmes de dos et de déformation de la colonne vertébrale, dont souffrent les enfants et les adolescents, étaient liés au poids et à la forme du cartable. Il est alors préférable qu’il soit composé de deux bretelles larges et réglables. De cette façon, le poids de son contenant sera mieux réparti sur tout le dos. Ces bretelles vont aussi permettre au cartable d’épouser la forme de son dos pour qu’il maintienne une bonne posture.

Enfin, pensez aux rangements. Un bon cartable devrait idéalement avoir 2 compartiments pour équilibrer son poids. Il appartient ensuite à son utilisateur de ranger convenablement ses fournitures scolaires à l’intérieur. Nous vous conseillons de mettre les plus lourds dans le compartiment collé au dos de l’enfant et les plus légers dans l’autre.  


Notre marque de cartable coup de cœur : Tann's


Franck & Lys vous suggère d’anticiper dès maintenant votre course au cartable scolaire avant que les meilleurs modèles ne soient épuisés. La boutique vous propose pour cela les cartables phares de sa collection, ceux de la marque Tann’s.

Tann’s est une marque de cartable de référence qui accompagne les petits écoliers depuis 1978 alors qu’elle appartenait encore au groupe Tanneur. Jusqu’à aujourd’hui, il est difficile de s’en séparer, car elle a toujours su fabriquer des modèles qui séduisent les enfants comme les parents. Mais surtout parce qu’ils sont confortables, résistants et d’une grande qualité.

Cette année, la marque nous dévoile une collection toute fraîche de cartables pour enfants fabriqués à partir de nouvelles matières et dans de nouveaux styles pour les enfants d’aujourd’hui. Prenons en exemple, le Tann’s Heritage Bucheron, un modèle de 35 cm ou le cartable Tann’s Tartan de 38 cm parfait pour les CP ou les CE1.

Julie FERRER est l'auteur de cet article

Partagez cet article