🎁 +500 000 cadeaux livrés en 48h en France !
logo-uncadeau-blanc (1)

Sommaire

Les cadeaux de Noël vintage des années 80

cadeaux de Noël années 80

On a tous écrit notre liste au Père Noël étant petit, tout en rêvant (pas si secrètement) de recevoir les précieux cadeaux repérés dans les magazines de jouets et autres vitrines de grands magasins. Qu’il s’agisse de jouets pour la récré, de jeux de société ou encore des premières consoles qui ont fait de nous des apprentis geek, ils sont des objets désormais cultes qui coûtent (pour certains) plusieurs milliers d’euros à l’heure actuelle ! Il est donc temps, aujourd’hui, de faire un petit “retour vers le futur” et de redécouvrir les jeux et jouets qui ont bercé notre enfance.

 

Retour sur les cadeaux nostalgiques des années 80 :

Commençons ce moment nostalgie en remontant dans nos douces et emblématiques années 80 (coucou les p’tits trentenaires !). Quand on pense à ces années-là, on ne peut passer à côté de la musique et des films cultes avec lesquels on a grandi, mais on se rappelle aussi forcément de nos jouets adorés, souvenirs doux de l’époque où l’on n’avait à se soucier de grand-chose à part d’obtenir les cadeaux de Noël tant désirés. Pour rester dans le thème, voici une petite liste (non-exhaustive) des cadeaux cultes des années 80. C’est parti !

 

Redécouvrez les cadeaux de Noël des années 80 pour filles et garçons :

  • Pour les filles :

 

En tête de liste, on retrouve My Little Pony et ses petits poneys adorables à la chevelure colorée et sooo girly. On se souvient sans aucun doute du petit peigne pour brosser leur crinière et de leur dessin distinctif sur la croupe : soleil, fleurs, coeur, et autres mignoneries. Toujours dans l’esprit symboles distinctifs, on se doit de mentionner les Bisounours : de petits oursons adorables dotés de pouvoirs magiques que l’on adorait cajoler sous forme de peluches mais aussi regarder à la télévision !

D’autre part, les barbies étaient déjà omniprésentes, cheveux blonds platine ultra volumineux et tenues à froufrous “en veux-tu en voilà” associées à la mode haute en couleur de l’époque.

Quant aux plus jeunes, elles auront sans doute été bercées par le dessin animé Barbapapa et ses personnages (sortis un peu plus tôt, mais à mentionner quand même) ainsi que par l’iconique peluche Kiki qui suçait son pouce.

 

  • Pour les garçons :

 

Place aux garçons ! Quand on pense à cette période, on pense tout de suite aux jouets adaptés de dessins animés comme Les Maîtres de l’Univers ou Goldorak qui ont fait un carton au milieu des années 80 ! Qui n’a pas eu ces figurines ?

Sinon vous étiez peut-être plutôt fan des fameux GI Joe ou encore de l’intrépide Action Joe, un personnage capable de relever tous les défis qui nous emmenait avec lui dans toutes ses aventures !

Côté cour de récré, les stars étaient sans aucun doute les pétards de la marque Tigre avec les petits clac-doigts à jeter par terre pour faire peur aux copains (et surtout aux copines), ou les plus gros avec mes mèches pour faire des expériences sur le terrain vague près de la maison. Ça vous rappelle quelque chose ?

Enfin, on note bien sûr les Lego et surtout les Meccano dans la catégorie jeux de constructions incontournables. Qui n’a pas passé des heures assis par terre dans sa chambre/le salon pour monter des engins et édifices improbables ?

Des cadeaux de Noël des années 80 qui ont plu à tous :

 

 

Niveau cadeaux de Noël pour tous, partons d’abord sur les jeux créatifs et ceux avec lesquels on aimait jouer avec les copains et/ou ses frères et soeurs.

Dans la longue liste, on retrouve notamment les Kapla, avec lesquels on s’amusait à faire les tours les plus hautes du monde et les pots de pâte à modeler Play-Doh dont l’odeur est encore bien ancrée dans notre mémoire.

Pour développer notre imagination, nous avions aussi à disposition le Télécran, le tout premier jeu de concept d’art éphémère, pas si évident à manier au début ; et le jeu Spirograph pour créer de jolies rosaces en posant son stylo dans des roues crantées en plastique.

Côté cour de récré, on s’amusait tous avec les puces sauteuses en plastique ou encore le Rubik’s Cube que l’on terminait après des jours intensifs d’effort (ou qui finissait tout simplement dans un recoin de notre chambre jusqu’à la prochaine poussée de motivation).

Pour les jeux de société, nos préférés sont forcément le Mastermind, Simon, les Hippos Gloutons ou encore le Qui Est-ce ? auxquels nous avons joué bien trop de fois.

Et pour finir, côté geek, la star du show était sans aucun doute la console Nintendo NES avec les premiers jeux Super Mario et Zelda qui l’ont faite devenir la plus populaire de la décennie !

_________

Voilà donc la fin de notre liste des cadeaux de Noël incontournables des années 80. N’hésitez pas à nous dire en commentaires si d’autres cadeaux auxquels vous pensez n’ont pas été cités !

 

Notre sélection d’idées cadeaux nostalgiques :

Partager cet article :

Facebook
Twitter
Pinterest
Email

RETROUVEZ NOS  IDÉES CADEAUX