Cadeaux d'Invités de Noël : les 20 meilleurs petits cadeaux à mettre sur votre table !

Publié dans Idées cadeaux le 25 nov. 2019
diner de noel entre amis

Le mois de décembre est propice aux repas gourmands, et pas seulement ceux de Noël ou du réveillon. Si vous aimez recevoir amis et famille autour d’une belle table, nous vous proposons diverses idées de cadeaux à offrir à vos invités pendant la période des fêtes.
Il s’agit, bien évidemment, de présents à petit prix pour ajouter une attention supplémentaire à votre repas. Le but n’est pas de vous ruiner, vous pourrez donc les retrouver tous à moins de 15€.

Découvrons-les ensemble sans plus tarder.

 

Pourquoi offrir un cadeau à vos invités ?

On sait bien ce que vous vous dites : au mois de décembre, il y a déjà tous les cadeaux de Noël à acheter, alors pourquoi je devrais en plus acheter un cadeau à mes invités ?

D’abord, voyez ça comme un petit cadeau de Noël pour les personnes auxquelles vous ne pensiez pas forcément offrir quelque chose. Entre vos enfants et votre famille proche, il y a déjà beaucoup de cadeaux à acheter et à placer au pied du sapin !

Nous avions donc envie de vous proposer des petits “cadeaux d’assiettes”, comme on les appelle souvent, pour magnifier votre décoration de table tout en faisant plaisir à vos précieux convives.
Une attention qu’ils apprécieront à coup sûr et qui peut aussi vous servir d’idée de cadeau pour un Secret Santa entre amis par exemple.

Retrouvez nos meilleures idées pour trouver un cadeau d’invité digne de ce nom !

 

diner-noel

 

De la vaisselle personnalisée :


Que seraient nos tables de fête sans leur décoration savamment étudiée ? Lorsqu’on dresse sa table de Noël, on a toujours envie d’impressionner ses invités, mais aussi de leur faire plaisir.
Pour cela, rien de mieux que des éléments de vaisselle pour un cadeau personnalisé qu’ils pourront ramener chez eux une fois le repas terminé (et le tout lavé).

Commencez par disposer un rond de serviette en guise de marque place pour chacun de vos convives. Nous disposons de divers modèles en bois qui reprennent les visages de toute la famille (maman, papa, les enfants, etc.) et qui sont 100% Made in France (voir ci-dessous).

Pour d’autres petits cadeaux de Noël, on adore aussi tout ce qui tourne autour de la verrerie : un verre à vin, un verre à whisky ou un verre à shot pour le digestif en fin de repas. 
Chacun d’entre eux est personnalisable grâce au système de gravure avec un prénom, un message ou une date, en fonction de vos envies. Laissez parler votre créativité !

 

cadeau-invite-diner-noel


Des mini cadeaux dans l’esprit de Noël :

Et si vous enrichissiez la jolie collection de décorations de Noël de vos invités à travers un petit cadeau ? Pendant le repas, ils seront parfaits en tant que déco de table puis, à la fin de la soirée, ils pourront rejoindre une autre maison.

Parmi nos produits, nous avons notamment des décorations de Noël lumineuses qui se présentent sous une cloche en verre (à voir ci-dessous). Chacune comprend des petits éléments en bois différents, au choix : une maisonnette avec un sapin, un renne, etc.
Dans le même esprit, vous pouvez aussi craquer pour des bougies de Noël, parfumées ou non, qui seront parfaites une fois allumées à table.

Si vous avez envie d’offrir quelque chose de plus unique, optez pour une boule de Noël personnalisée. Vous pourrez y inscrire un prénom ou une date importante par exemple.
Un cadeau adorable à offrir aussi aux enfants de la famille : votre petit neveu ou votre petite fille qui fêtent leur premier Noël, pourquoi pas ? Un souvenir mémorable !

Pour finir, si vous êtes adepte des traditions de Noël anglaises, les fameux “crackers” trouveront sans aucun doute une place à votre table. Ces petits accessoires en forme de rennes renferment des surprises rigolotes : un chapeau, une fausse moustache et une blague.

 

cadeau-invite-deco-noel

 

Des cadeaux gourmands :

Rien de tel qu’un cadeau gourmand pendant les fêtes ! Gourmand, c’est plus ou moins le thème du mois de décembre de toute façon… 
Pour les amateurs de sucré, pensez à une petite tablette de chocolat, des truffes, des marrons glacés, des papillotes ou encore un petit sachet de bonbons. Vous pouvez choisir de les emballer dans un petit paquet personnalisé par vos soins pour ajouter une jolie attention à votre cadeau d’invités.

En parlant d’attention, le fait-maison aura toujours une place dans le cœur de vos convives. Vous pouvez donc leur concocter des petits sablés de Noël en pain d’épices en forme de sapin de Noël, de flocon de neige, etc. Offrez-les seuls ou avec un petit pot de miel ou de confiture maison.

Si vous manquez de temps, comme c’est le cas de beaucoup d’entre nous pendant la période des fêtes, il existe des emballages tout prêts. On adore ceux de Nostalgift qui propose des mini-coffrets cadeaux remplis de bonbons rétro de notre enfance (des années 80, 90, etc.), parfaits pour les grands enfants autour de votre table. Sinon, retrouvez également des sachets de bonbons individuels, prêts à être dégustés, qui seront très appréciés des plus jeunes d’entre nous. 

Pour les plus sages, tournez-vous vers une petite boîte en métal avec du thé de Noël (à l’orange et aux épices par exemple). Les grandes marques de thé réalisent souvent de jolis packaging pour la fin d’année, avec un infuseur et du thé dans une pochette ou une boîte cadeau.

 

cadeau-gourmand-invite-noel

 

Des petits cadeaux alcool :

Place aux présents autour de l’alcool (à consommer avec modération, bien sûr).
Sur votre table, vous pourrez d’abord placer une mini-bouteille de champagne à côté de chaque flûte destinée aux invités. Une petite attention qui sera parfaite pour les gâter dès le début du repas.

Si l’envie vous en prend, laissez-vous aller à une petite fantaisie en personnalisant les bouteilles avec une jolie étiquette de Noël sur laquelle sera écrit le prénom de chacun.
Cette idée est valable également avec une petite bouteille remplie de limoncello, que vous aurez concocté vous-même (ou non), pour servir de digestif à la fin du dîner.

Niveaux gourmandises, les chocolats à la liqueur sont des incontournables pour les amateurs.
Enfin, pour terminer cette sélection avec une touche insolite, on vous propose de découvrir les boules de Noël flasques (oui, incroyable). Remplissez ces dernières de votre alcool favori et accrochez-les sur votre sapin. Parfaites pour les soirées entre amis, ou pour boire un coup en douce pendant les conversations gênantes de famille...

 

cadeau-invite-noel-alcool

 

Des mini cadeaux originaux :

Pas encore séduit.e par les idées cadeaux que nous vous avons mentionnées plus haut ? Pas de panique, on en a encore plein notre hôte....

Parmi notre sélection de petites attentions pour vos convives, on vous recommande les mini plantes à faire pousser. Nous avons différents modèles sur notre site qui se présentent soit sous la forme de petits blocs en bois, soit sous la forme d’animaux adorables.

D’un autre côté, pour offrir un cadeau original ET attentionné, faites-leur un kit de survie pour après votre dîner. On sait très bien que l’alcool coule à flot pendant ce genre de repas... 
À l’intérieur, placez quelques-uns de nos patchs anti-gueule de bois, auxquels vous pourrez ajouter une bouteille d’eau et quelques vitamines !

Pour finir, comme petit cadeau d’assiette et en guise de marque place, craquez pour nos cadres photos aimantés façon Polaroid ! À l’intérieur, placez une photo souvenir que vous avez avec la personne et qui ne manquera pas de la/le faire sourire.

cadeau-invite-original

 

Les petits cadeaux pour enfants :

Comme vous le savez, les dîners de fête ont tendance à s’étendre pendant des heures et des heures. Alors, pendant ce temps-là, quelques petits cadeaux d’invités pour les enfants ne seront pas de trop pour les occuper et leur faire plaisir par la même occasion.
Disposez le petit présent à côté des verres à eau sur la table de Noël des petits pour les aider à patienter jusqu’à l’arrivée du Père Noël !

En première idée, on vous propose les mini kit Lego qui sont des incontournables pour les petits et que vous pourrez trouver à moins de 10€. Parmi eux se trouvent des jouets à construire qui conviendront aussi bien aux filles qu’aux garçons : la voiture de police, le micro vaisseau spatial, la petite tour de Raiponce, la licorne, etc. Et même des porte-clés à l’effigie de leurs héros préférés !

Ensuite, on vous propose les affiches géantes à colorier de Graffiti, pour amuser les petits comme les grands. Vous avez le choix entre plusieurs designs reprenant différents pays (France, Suisse, etc.). Attention, cependant, à bien couvrir votre mur au préalable, pour éviter les coups de feutres qui pourraient dépasser sur votre jolie peinture/tapisserie.

Enfin, il y a les petits jeux plus ou moins originaux :

  • les jeux de cartes : classiques, les sept familles, etc. Toujours des incontournables !
  • un petit pot de pâte à modeler : pour laisser parler son imagination et faire une jolie sculpture.
  • les casse-têtes : souvent sous la forme de petits objets en bois, ces gadgets représentent de véritables énigmes que les enfants se feront un plaisir de résoudre. 

 

cadeau-invite-enfant

___________

 

Notre sélection de petits cadeaux d’invités pour Noël :

 

Julie FERRER est l'auteur de cet article

Partagez cet article