Cadeau unique et original : le bioglobe

Publié dans Idées cadeaux le 23 févr. 2018
biosphere-crevette

Pour commencer....

Je souhaiterais vous présenter un produit issu des recherches de la NASA qui a été testé dans l'espace, il s'agit du Bioglobe ou biosphère.

A l'origine la NASA voulait voir si un système clos pouvait survivre en tout autonomie dans l'espace avec juste l'énergie que procure le soleil. Ils ont donc élaboré un cylindre en verre contenant de l'eau de mer, du sable et des crevettes. L'expérience fut couronnée de succès puisque le bioglobe a survecu pendant toute sa mise en orbitre et à son retour sur Terre...

 

L'élaboration du produit


Suite à cette expérience une société basée en Allemagne et en Italie a voulue commercialiser ce produit unique, ludique et décoratif!

Le bioglobe est né il y a plus de 15 ans, faute de grande publicité, il reste encore méconnu du public et ses ventes sont encore marginales. Cependant je constate que depuis 2015 les ventes progressent de façon exponentielles.

 

Le bioglobe : mais c'est quoi ?


Ce produit se décline en plusieurs tailles et différentes formes, (rond, forme de goutte d'eau, forme d'oeuf et cylindre) la plupart étant conçus en verre. Comme je l'ai dit un peu plus haut la biosphère est un mini écosystème marin contenant des crevettes, du sable, des coquillages et une gorgogne le tout vivant en parfaite harmonie.

je souhaiterais là-dessus préciser un point qui me paraît important sur les crevettes, ce sont des opae'ula, on les trouve dans des piscines d'eau de mer dans la péninsule d'Hawaï. Sachez que toutes ces crevettes commercialisées dans les biosphères sont issues d'élevage et non prélevées dans leur milieu naturel.

 

  • Comment ce système fonctionne-t-il ?


Je vous vois venir et me poser la question primordiale: mais comment ça marche?

C'est très simple, pour survivre les crevettes ont tout simplement besoin de lumière...je m'explique:

La lumière en effet permet aux micro-algues vertes de pousser, celles-ci vont apporter de la nourriture aux crevettes mais aussi produire de l'oxygène. Une exposition de 8 heures minimum peut suffire, sans toutefois l'exposer aux rayons directs du soleil ! La durée de vie moyenne d'une crevette est de 5 à 6 ans, cependant des bioglobes de plus de 10 ans ont été recencés.

 

Avantages des bioglobes

  • Les biosphères ne nécessitent aucun entretien donc vous pouvez partir en vacances en toute tranquillité pour en temps indéterminé!
  • Très bel objet décoratif, le bioglobe a une durée de vie de plusieurs années et quand toutes les crevettes seront mortes il est possible de recharger celui-ci.
  • Idéal comme cadeau original, pour tous les amoureux de la nature et des aquariums avec l'avantage que vous n'aurez pas à nourrir les crevettes.
  • Les bioglobes sont vendus avec un aimant pour nettoyer le globe de temps en temps si celui-ci est trop exposé à la lumière.

 

bb84056b0e25d9992fb6d53d4099fb30_1

Thomas Keller est l'auteur de cet article

Partagez cet article