Cadeau pour un départ à la retraite

Publié dans Idées cadeaux le 25 mai 2018
cadeau pour départ à la retraite

Partir à la retraite est certainement un des moments les plus riches en émotions dans la vie. Cela marque non seulement une fin de carrière, mais aussi, un tournant important dans la vie de l’employé et de toute la société. Ainsi pour qu’un départ à la retraite soit des plus mémorables, offrir un cadeau reste un geste authentique. Mais comment choisir un cadeau de retraite ? Découvrez quelques idées pour trouver un présent qui démarque.

 

Dire au revoir à son ou sa collègue de boulot

Un départ à la retraite implique forcément un au revoir. Que vous soyez bon ou pas en ce genre de chose, c’est pourtant le moment de partager un vrai moment d’émotions avec votre collègue. Qu’il s’agisse de votre patron, votre assistante, votre voisin de bureau, un des membres de votre équipe de travail ou votre collègue préféré, cela entraînera toujours un manque dans la société.

  • Comment dire au revoir ?

Ce n’est pas la chose la plus facile, faut-il le préciser. Mais vous pouvez par exemple commencer par prendre des photos ensemble, échanger vos anciennes photos, programmer des déjeuners en équipe ou si l’employé retraité était très proche de vous, vous pouvez aussi prévoir un petit moment entre vous. Ce sera l’occasion pour votre collègue de vous faire part de toutes ces belles choses qu’il a vécues au cours de ces plusieurs années au sein de la société.

  • Organiser un événement symbolique

Pour faire les aurevoirs correctement, l’organisation d’une petite fête – surprise - dans le cadre d’un départ à la retraite est également très sollicitée. Vous pouvez ainsi le faire au bureau même pour que cela soit plus marquant.

  • Prévoir quelques mots de remerciement

Très important. Votre collègue qui part doit certainement avoir apporté beaucoup que ce soit auprès de votre équipe de travail ou de l’ensemble de la société. Donc, quelques mots de remerciement auront parfaitement leur place pour laisser partir votre collègue le cœur plein. Pour ce faire, chaque équipe avec laquelle l’employé a eu le plus d’interactions peut entre autres présenter une carte de vœux. Aussi, au cours de la fête de départ ou au moment du départ, un représentant de chaque département peut également prendre la parole pour adresser des mots de remerciement au nom de l’équipe.


trophee-goutte-eau

 

Comment choisir le meilleur cadeau pour un départ à la retraite ?

Pour choisir un cadeau retraite qui plaît, voici les critères à vérifier :

  • Le sexe

Il est évident que vous ne pourrez pas choisir le même cadeau retraite à un homme et à une femme. Donc, ce point doit certainement être déjà clair.

  • L’âge

Généralement, les retraités devraient avoir environ 60 ans. Donc lors de votre choix, orientez-vous vers les cadeaux plus adaptés aux personnes âgées comme des mugs personnalisés, des livres…

  • Les préférences et les passions

Pour être sûr que votre cadeau retraite plaise vraiment à votre collègue, la meilleure idée est de le choisir en fonction de ses préférences et de ses passions. Si votre collaborateur aime la photographie, un bel objectif d’appareil photo ou pourquoi pas un appareil photo saura le surprendre à coup sûr.


cadeau-depart-a-la-retraite

 

Quelques idées en fonction du budget et goûts

Pour offrir un cadeau à votre collègue qui part à la retraite, vous devez avoir défini un budget. Voici donc quelques idées pour choisir un beau présent en fonction des moyens.

  • Cadeaux pour les petits budgets

Un petit cadeau offert avec grand amour, c’est tout ce qui compte. Si vous ne pouvez pas vraiment vous étaler sur une grosse somme, jouez la carte de la personnalisation. Une cadre ou un livre photo comportant vos photos les plus marquantes, un mug avec quelques mots de souvenir, une bouteille de vin avec quelques beaux mots, un pot de plantes, un bouquet de fleurs ou de chocolats, ou encore un panier gourmand fera sans nul doute l’affaire.

  • Cadeaux jusqu'à 100 euros

Si vous avez prévu un budget plus ou moins aisé, vous pourrez vous permettre d’offrir un joli pack de relaxation, de sport ou bien un box gastronomique. Encore là, tout dépendra des goûts de votre destinataire.

  • Pour les plus gros budgets

Avec un budget important, vous avez la possibilité d’offrir un cadeau encore plus beau. En fonction de la passion de votre collaborateur, vous pourrez choisir un présent qu’il ne risquera pas d’oublier d’aussitôt. Vous pourrez entre autres penser à un weekend en couple dans un beau château, pour les plus romantiques, ou offrir un weekend de randonnée pour les plus aventuriers.

Pour ceux qui aiment capturer de beaux souvenirs et paysages, un appareil photo saura faire leur bonheur pour les accompagner en toute occasion.

  • Les cadeaux originaux

Offrir un cadeau original dans le cadre d’un départ à la retraite constitue également une brillante idée. Pour ce faire, vous pouvez par exemple offrir un trophée du meilleur employé à votre collègue. Cela fera non seulement un souvenir glorieux, mais permet aussi de témoigner toute votre gratitude envers votre collaborateur pour tout le travail qu’il a fourni tout au long de sa carrière dans la société. Il en existe de différentes tailles et finitions. Constitués d’une plaque et d’un socle en verre, ils assurent sobriété et élégance.

Les prix varient en fonction de ce que vous voulez mettre. En effet, vous pouvez mettre une phrase, un logo, qui seront directement gravés dessus ! Le tout est joliment présenté dans un coffret individuel.

Si vous n’avez pas d’idées cadeaux pour un départ à la retraite, les best sellers sont généralement les trophées type goutte d’eau-flamme. Un souvenir unique qu’il ou elle ne sera pas prêt(e) d’oublier !

  • Les cadeaux promotionnels

Les cadeaux promotionnels, comme les flûtes à champagne, peuvent également faire l’affaire pour symboliser le départ à la retraite d’un de vos collaborateurs. Elégant et luxueux, ce genre de présent permet de démontrer l’importance de la personne à qui vous l’offrez.

Maintenant que vous avez les cartes en main pour choisir un cadeau retraite parfait, vous savez donc quoi offrir lorsqu’un de vos collaborateurs va quitter l’entreprise. Tout comme pour choisir un cadeau d’anniversaire, pour Noël et bien d’autres occasions, prenez toujours le temps de vous informer sur ce que votre destinataire aimerait bien recevoir. 

Julie FERRER est l'auteur de cet article

Partagez cet article