Cadeau luxe et prestige : le cristal de baccarat

Publié dans Idées cadeaux le 4 janv. 2019
bandeau bijou baccarat

Située dans le nord est de la France, en Lorraine, la cristallerie de Baccarat représente un prestige de la région. Tout en misant sur une fabrication artisanale, l’enseigne a su garder sa notoriété ainsi que son savoir-faire à travers les siècles. De plus, la grande marque de luxe dispose d’une large gamme d’articles sensationnels à offrir ou à s’offrir.

Qu'est ce que le cristal de baccarat

A. Définition et origine

La cristallerie de Baccarat est une institution dont l’histoire remonte à plus de deux siècles. Elle a vu le jour à l’époque de Louis XV. Il faut savoir que depuis 1860, le cristal de Baccarat devient une marque déposée. Les pièces de la cristallerie ont côtoyé les royautés et les aristocraties de l’époque telles que Louis XIII, Charles X. Ainsi, l’institution se trouve au rang d’une cristallerie de luxe.

B. Utilisation

Les créations en cristal sont issues d’un savoir-faire artisanal de qualité. Le cristal de Baccarat est utilisé pour créer différentes pièces de luxe allant des arts de la table jusqu’aux bijoux en passant par les articles de décoration. Les luminaires et la faïence de Lorraine viennent également allonger la liste.

C. Dans le monde

En recevant des commandes de la part des rois et des familles aristocrates de l’époque, la notoriété de la cristallerie de Baccarat s’est répandue au-delà des frontières de la France. Désormais, le cristal de Baccarat est très réputé aux quatre coins du globe. Il fait sensation auprès des dirigeants des pays d’Europe tels que l’Allemagne, l’Italie, la Grèce, la Grande-Bretagne. Il en est de même en Russie, en Chine, au Japon jusqu’aux États-Unis.

 

Des cadeaux prestigieux sous toutes les formes

A. Budget premium : (parler prix élevé mais qualité exceptionnelle)

Les pièces réalisées à partir du cristal de Baccarat sont des articles de luxe et prestige. Ainsi, elles s'acquièrent à un prix assez élevé. Toutefois, il faut reconnaître que le cristal de Baccarat renferme 31% de plomb. Une caractéristique qui lui confère une qualité irréprochable et haut de gamme. Le tarif en vaut également la peine.

B. Art de la table

Parmi les pièces créées par la cristallerie de Baccarat, on retrouve les arts de la table. Ce sont également les plus réputés auprès des royautés de l’époque. Ils apportent une touche particulière sur une crédence. Le plus connu étant le verre en cristal qui incarne la richesse et le prestige. Il y a également d’autres accessoires tels que des assiettes, des carafes, des plats ainsi que des gobelets et des flûtes de champagne. Des essentiels dans une cuisine !

C. Bijoux

On ne peut pas parler de cristal de Baccarat sans dire un mot sur des bijoux. La marque dispose également d’une large gamme de bijoux aux allures intemporelles. Bagues, bracelets, colliers et pendentifs sont réalisés avec amour par des maîtres verriers de baccarat. Des accessoires luxueux tels que les broches sont également confectionnés.

D. Décoration

Les articles de décoration constitués de cristal de Baccarat ne manquent pas non plus. On y trouve cendrier, pendulette, cadre photo, sculpture, coupe, boule décorative et d’autres objets déco. Les créations peuvent prendre la forme d’un animal ou bien d’un personnage connu. En outre, les éléments de décoration de fêtes n’y manquent pas non plus. Par exemple, des sapins ou des anges en verre qui reflètent l’esprit de Noël. Une jolie idée de cadeau pour une passionnée de déco de luxe !

E. Luminaire

Par ailleurs, les luminaires sont également les produits fétiches de Baccarat. Ils existent en plusieurs déclinaisons. Ils conviennent aux habitations qu’aux restaurants et hôtels. Vous pouvez y trouver des lampes, des appliques, des lustres et des chandeliers. En outre, les design sont également variés et pleins d’inspirations. Du coup, vous n’aurez aucune difficulté à trouver le modèle qui convient à votre intérieur. De quoi illuminer l’histoire de la France dans son intérieur !

F. Faïence de Lorraine

En dernier lieu, la faïence de Lorraine est une incontournable lorsqu’on évoque Baccarat. Elle représente une partie de l’histoire et du savoir-faire français. Il s’agit d’une terre cuite que les artisans recouvrent d’une couche d’émail blanc et opaque. À titre d’informations, la faïence de Lorraine nécessite trois cuissons à très haute température allant jusqu’à 1000°C. Une pratique qui demande toute une habileté et une compétence.

 

Pour quelle occasion offrir du cristal de baccarat ?

A. Mariage

Les pièces réalisées à partir de cristal de Baccarat peuvent s’offrir à l’occasion d’un mariage. En effet, les éléments de décorations tels qu’un vase, une coupelle ou encore un beau lustre vont faire le bonheur des nouveaux mariés, à coup sûr. À part cela, un article d’art de la table provoque le même effet. Pour conclure le tout, un joli bijou (assorti ou pas) est également une bonne idée à offrir aux amoureux du jour. Bref, de quoi avoir l’embarras du choix !

B.Naissance et Bâpteme

À l’occasion d’une naissance et d’un baptême, on se tourne essentiellement vers les bijoux prestigieux. En effet, il s’agit des premiers grands évènements dans la vie du petit bout de chou. Bracelets, pendentifs, colliers sont des valeurs à offrir pour marquer ces deux occasions. De plus, il s’agit d’un cadeau qui va prendre de la valeur avec le temps. En grandissant, les bijoux vont représenter une signification sentimentale auprès de l’enfant.

C. Saint Valentin

Faire plaisir à l’élu(e) de son coeur afin de célébrer le jour des amoureux ? Rien de plus simple ! Il vous suffit de porter votre regard sur les bijoux en cristal de Baccarat. Vous avez à choisir entre les bagues, les colliers, les bracelets et les pendentifs. Si vous n’arrivez pas à vous décider, vous avez aussi l’opportunité d’opter pour une parure. En outre, n’oubliez pas qu’un ornement en forme de coeur ou du symbole “infini” renforce la valeur de votre cadeau. Ce qui ne manque pas d’émouvoir votre dulcinée !

D. Où acheter ?

Vous pouvez trouver les articles en cristal de Baccarat en ligne sur les sites spécialisés. Sinon, vous pouvez toujours vérifier avec votre bijoutier du coin et grandes enseignes pour vérifier la disponibilité.

JD ROCHETAING est l'auteur de cet article

Partagez cet article