Un cadeau beauté personnalisé et "zéro déchet"

Publié dans Mode et beauté le 30 mai 2017
miss van f cosmestiques

Offrir un cadeau ultra personnalisé et réussi en disant "C'est moi qui l'ai fait !", c'est possible ! Avec les cosmétiques bio maison, on offre des produits parfaitement adaptés à une peau et une personnalité, tout en y mettant tout son coeur. Si l’on aime cuisiner, ce n’est vraiment pas compliqué et l’effet est garanti ! Il est d’ailleurs très fréquent de tester une recette « pour voir » et de se retrouver accro…

 

Pourquoi les « cosmétiques maison » sont addictifs et en plein essor ?

  1. Au fil des articles et reportages sur la composition de nos cosmétiques industriels, on peut être tentée de trouver une autre solution.
  2. On maîtrise tous les ingrédients et on obtient des produits naturels et bio.
  3. En choisissant bien ses recettes, c’est très facile et souvent très rapide.
  4. On prend goût à l’exploration des possibilités infinies.
  5. A offrir, c’est un cadeau vraiment original.
  6. C’est économique : quelques euros pour une qualité au top !

 

Pour commencer, le plus simple, ce sont les huiles de massage : une huile végétale (noisette, tournesol, coco…) et quelques gouttes d’huiles essentielles bien choisies suffisent à préparer une huile de massage tonique pour les sportifs - avec de le menthe et de la gaulthérie - relaxante pour le fins de journées difficiles - avec de la lavande - sensuelle pour des moments délicieux - avec du Néroli ou de l’Ylang-Ylang.

Presque aussi facilement, on peut fabriquer une crème de jour, un démaquillant biphasé, un baume anti-ride pour le contour des yeux, un sérum pour atténuer les taches pigmentaires, un baume à lèvre hydratant au miel… Les possibilités sont réellement infinies et toujours personnalisables et naturelles !
Rapidement, on peut se retrouver à remplacer toute notre panoplie de produits de beauté et celle de nos proches, pour le plaisir de tous ! Et il y en a pour tout le monde : hommes, femmes, ados… Tous les types de peaux sont concernés ainsi que les cheveux et même le maquillage.

Côté efficacité, un petit rappel : la beauté légendaire de Cléopâtre ne devait rien aux produits industriels et aux additifs chimiques que l'on trouve aujourd'hui ! Certains produits naturels, utilisés pour leurs propriétés cosmétiques depuis des millénaires comme l'Aloe vera et les huiles végétales (sésame, argan…) sont même en train d'être redécouverts en occident.
Et il y a les tests... Car lorsque l’on fabrique ses cosmétiques, on les teste sur soi-même - obligatoire pour anticiper d'éventuelles réactions allergiques. Les cosmétiques "tout prêts" sont souvent testés sur des animaux ! 

Pour se lancer, il suffit souvent d’ouvrir son placard pour y trouver une bonne partie des ingrédients : thé vert, huile d’olive, miel… Par contre, pour bénéficier pleinement de l’intérêt de fabriquer soi-même ses cosmétiques, on prend soin de choisir des produits de base 1) bio 2) les moins modifiés possibles. Ainsi, on choisit des huiles végétales bio, « première pression à froid », non transformées (pas désodorisées ni décolorées). On est également très attentif / attentive à l’origine des huiles essentielles et on vérifie les contre-indications de celles-ci : certaines sont photosensibilisantes, d’autres sont contre-indiquées en cas de grossesse ou d’allaitement, d’autres encore mettent en péril les ressources naturelles du pays où elles sont produites.

Pour les ustensiles, ceux que l’on utilise en pâtisserie sont souvent suffisants, au moins au début. De nombreuses astuces et recettes vous attendent sur le blog de la Miss et sur sa page Pinterest.

Pour des moments encore plus ludiques, lancez-vous en groupe ! À plusieurs, on s’amuse, on partage des astuces et on achète les produits en plus grande quantité - donc moins cher.

 

0acaa98edee39c4c040241bbe8d7c7f8

Julie FERRER est l'auteur de cet article

Partagez cet article