Barbecues à gaz, le cadeau idéal pour la fête des Pères

Publié dans Idées cadeaux le 9 oct. 2018
banniere barbecues à gaz

Il n’est pas toujours facile de faire plaisir à une tierce personne surtout si c’est votre papa. En effet, chaque père de famille est spécial et mérite une attention particulière. Pour faire sensation avec un cadeau original et hors du commun lors de la fête des Pères, faites de sa journée une journée exceptionnelle et surprenez votre papounet avec un barbecue à gaz, un appareil qui est à la fois utile et très avantageux.

 

Pourquoi offrir un barbecue à gaz à son père ?

Pour impressionner papa à l’occasion de la fête des Pères, il faut lui choisir le meilleur des modèles de barbecues : le barbecue à gaz ! Cet appareil possède beaucoup de particularités par rapport au barbecue traditionnel au charbon de bois et le modèle électrique. À cet effet, les facteurs mis en cause sont le goût, le confort et le temps de cuisson. Voici donc les plus grands points forts qui amènent ce type de barbecue à être le cadeau idéal pour la fête des Pères :

 

Maniabilité & performance

 

En tant qu’outil de grillade moderne et influent, le barbecue à gaz reste toutefois un appareil facile à manier et performant. Il est plus simple d’utilisation et permet un usage rapide grâce à ses plusieurs caractéristiques, dont :

  • Son système d’allumage instantané : Il suffit juste de presser un bouton d’allumage et le tour est joué. Donc, nul besoin de se prendre la tête pour allumer un feu. En quelques mouvements, le barbecue est prêt à recevoir les premières grillades avant même que papa ouvre sa première boisson.
  • Son régulateur de température : Ce système permet une cuisson plus précise, pareil à un four ou une gazinière en fonction de la cuisson voulue. Cette option est bénéfique pour la santé, à ce sujet vous trouverez sur ce comparatif dédié au barbecue gaz.
  • Son système de diffusion de chaleur immédiate qui permet d’avoir une excellente cuisson illico presto.

 

Fixe ou portable, la praticité est au rendez-vous

 

Le barbecue à gaz est également connu pour sa praticité. Vous pouvez le placer n’importe où à l’extérieur de la maison que ce soit dans le jardin, sur la terrasse ou sur le balcon. Il n’est donc pas besoin d’une prise électrique pour l’installer.

Il existe 2 sortes de barbecue à gaz :

  • Le barbecue à gaz fixe que l’on appelle aussi barbecue encastrable. Comme son nom l’indique, il est fixé au sol dans la cour. Il reste donc à l’extérieur après son utilisation. Ce modèle de barbecue est recommandé plus précisément pour les grands espaces extérieurs.
  • Les barbecues portables : c’est un appareil indépendant qui est à la fois pratique et efficace. Il est assez encombrant, mais vous pouvez le ranger ou déplacer aisément après son utilisation. Pour ce modèle, on peut distinguer ceux équipés de roulettes et d’autres qui sont démontables.

 

Barbecue party : une activité parfaite pour la fête des Pères

Pour une journée de détente en plein air avec la famille, le barbecue party reste toujours dans les rangs des meilleures activités familiales. Au décor : la senteur appétissante des grillades, le goût parfait de la viande grillée, l’ambiance décontractée avec la sensation d’être en vacances. C’est une occasion pour papa d’asseoir son rôle de chef de famille en restant le responsable en chef du barbecue à gaz. Quoi de mieux pour renforcer les liens familiaux le jour de la fête des Pères qu’une bonne partie de barbecue ?

 

Ambiance décontractée 

 

Barbecue party rime avec moment de détente, de joie et de plaisir. Plusieurs éléments contribuent à faire de cet instant une partie de plaisir pour tous et plus particulièrement le jour de la fête des Pères, à savoir :

  • Un environnement festif : Un barbecue party se réalise toujours dans un air de fête sans prise de tête. En famille, il n’y a rien de plus décontractant qu’un moment de détente autour de la piscine, accompagné de bonnes grillades. Un événement qui la plupart du temps est préparé à l’avance par le père de famille avant lequel les plates-bandes sont désherbées, la cour est nettoyée à coup de balai, sans oublier le nettoyage de la piscine. Tout cela afin de parfaire l’ambiance qui vire le plus souvent à une prolongation de la soirée tard dans la nuit.
  • La décoration : Comme le barbecue party est plus connu en soirée, une décoration à la chandelle parfumée, des guirlandes lumineuses accrochées aux arbres et quelques fleurs en pot sont donc nécessaires pour créer de l’ambiance dans le jardin et pour le plaisir des yeux. De nos jours, la meilleure ambiance reste le « brasero », une décoration plein air qui s’apparente au feu de camp. Toute la famille se regroupe alors autour du barbecue à gaz et de papa qui reste au fourneau dans un esprit fort chaleureux.
  • La musique d’ambiance pour animer le barbecue party et pour dissimuler les discussions ennuyantes entre adultes. Pour ce faire, la sélection musicale doit être variée, les chansons pour tous les styles et tous les goûts afin que chacun trouve du plaisir.
  • Les jeux divers : Afin que la partie de barbecue soit plus active, quelques jeux peuvent se rajouter à l’activité, comme les parties de cartes et d’autres jeux de société. Pourquoi pas une partie de poker ou encore une partie de pétanque où papa pourrait s’amuser avec ses amis ?

 

L’odeur et la saveur de la viande grillée

 

Le barbecue party nous plonge le plus souvent dans un jubilé de saveur accompagné d’un voyage culinaire. Il y en a pour tous les sens, à commencer par les yeux, en passant par le nez et se terminant par la bouche. La bonne odeur de la viande finement grillée ouvre toujours l’appétit lors d’une ambiance festive et nous envoie à se rappeler des moments de vacances.

Notez qu’un barbecue réussi doit être composé d’une variation de saveurs à la fois épicées et sucrées salées. Si papa est un passionné de la cuisine, c’est le moment idéal pour lui de se lâcher avec les recettes de sauces et de salades.

 

Top 3 des barbecues à gaz idéal pour papa

 

Il y a une large gamme de modèles et une grande variété de barbecues à gaz sur le marché. Pour l’heure, voici trois modèles coup de cœur à adopter comme cadeau pour la fête des Pères :

 

 

  • Weber Genesis S-330 GBS

 

C’est un produit haut de gamme. Le Weber Genesis est assez coûteux, mais rien n’est cher pour faire plaisir à papa. Cet appareil gagne des points du fait qu’en termes de surface de cuisson, il est plus large. D’autre part, il est facile à entretenir.

C’est le top des tops grâce à sa puissance et sa durabilité, car il est équipé de 3 bruleurs en inox où chacun est doté d’une puissance de 12 300 Watts. Ce barbecue à gaz permet deux types de cuissons, dont le type classique spécial pour les brochettes et les saucisses, et la cuisson avec un couvercle pour réchauffer les sauces sur la partie latérale.

 

  • Greaden Phénix

 

Ce modèle est plutôt connu pour son rapport qualité-prix qui s’avère être le meilleur sur le marché. Issu d’une fabrication française, ce barbecue est équipé de quatre foyers robustes. Comme le Greaden Phénix paraît assez lourd, il est donc muni de 4 roulettes pour faciliter son déplacement. La puissance totale de ces bruleurs est de 14 000 Watts quant à son couvercle, il est accompagné d’un thermomètre pour permettre à papa de contrôler la cuisson.

 

  • Campingaz Class 2 LX Vario 

 

Ce modèle convient pour les petits budgets, car il est à un prix imbattable sur le marché avec une garantie de 2 ans. Équipé d’une surface de cuisson de 60 sur 35 cm, ce barbecue est adapté pour 10 convives. Le Campingaz Class 2 LX Vario assure la cuisson à l’aide de 2 bruleurs intégrés qui répartissent convenablement la chaleur. Il n’est pas encombrant et une grille supplémentaire est fournie afin que papa puisse mijoter les petits légumes en accompagnement. 

 

Offrir à son papa un barbecue à gaz reste le meilleur choix à faire ! Ce serait un choix plaisant, tant bien pour les activités familiales que pour impressionner son père. Il sera plus motivé à se mettre aux fourneaux, plus chaud pour inviter ses potes et développer ses talents de cuisiner !

JD ROCHETAING est l'auteur de cet article

Partagez cet article