Album de mariage : un cadeau de mariage original et personnalisé

Publié dans Idées cadeaux le 1 oct. 2018
bandeau album photo

L’album de mariage est une idée de cadeau intéressante si vous souhaitez sortir du lot et offrir un présent unique. Si beaucoup de mariés l’offrent en guise de cadeau invité, sachez que vous aussi vous pouvez l’offrir aux tourtereaux. Et c’est ce dont nous allons aborder dans ce guide. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’album photo de mariage et faites-en d’un présent qui démarque.

 

L’album de mariage : un cadeau original pour raviver le coeur des mariés

 

De manière générale, les cadeaux sont souvent symboliques. Ils constituent un souvenir permettant de marquer et se rappeler une occasion spéciale. Pour un mariage, l’album photo est sans nul doute un cadeau original et unique. Comme son nom l’indique, vous y mettrez des clichés qui marquent votre relation avec l’un des mariés ou même le couple. Vous pouvez entre autres mettre vos vieilles photos d’enfance, photos de classe, toutes les photos de vos vacances ensemble, etc. Il est temps de sortir les archives. Que vous soyez de la famille ou un ami proche, ce type de présent est certainement plus touchant et accompagnera le couple tout au long de sa vie.

 

Comment réaliser un album photo de mariage ?

Choisir les photos, personnaliser et donner vie à votre livre photo avec un titre et des petites citations, telles sont les étapes incontournables pour créer un album photo personnalisé

Choisir et rassembler les photos

Pour réaliser un album photo de mariage, la première étape consiste à trouver les photos que vous allez y mettre. Pour ce faire, fouillez dans vos archives. Feuilletez vos anciennes livres photos, faites également le tour de vos réseaux sociaux, vous y avez peut-être laissé quelques images souvenir. Il en va de même aussi du côté des mariés. Vous pourrez tomber sur des clichés intéressants. Pour ce qui est du choix des photos, assurez-vous d’en choisir pour toutes les grandes occasions ayant marqué votre relation et surtout, privilégiez les clichés drôles, beaux et atypiques. En effet, vous pouvez raconter une histoire avec l’album en plaçant les photos par ordre chronologique.

 

Personnaliser votre album de mariage en ligne

L’album photo de mariage est un objet très personnel. Il fera office d’un souvenir exceptionnel qui rappelle au couple non seulement leur union, mais aussi de bons moments qu’ils ont passé avec leur proche. Pour ce faire, il est indispensable de personnaliser le livre photo. Voici cependant quelques astuces à appliquer :

  • Regroupez les photos d’une même occasion ou d’une même thématique sur une seule et même page (ex: vacances, bal de promotion…). N’hésitez pas à les dater.
  • N’hésitez pas à mélanger les différentes photos prises sous des angles différents (portrait, panoramique…).
  • Ajoutez de jolis motifs pour apporter une touche ludique à l’album : smiley, petits coeurs… Vous pouvez entre autres personnaliser votre album de mariage en ligne. Les différentes plateformes dédiées vous proposent de multiples possibilités de créer un livret qui s’adaptent à la personnalité de votre destinataire.

 

Ajouter un titre et des citations

Plus qu’un livre recensant de beaux souvenir en image, un album photo doit aussi contenir des billets, des anecdotes et des collages lui donnant vie. Pour ce faire, oubliez d’offrir un “Album Photo” et offrez plutôt un joli bouquin au titre accrocheur qui décrit à la perfection votre relation ou le couple ou aussi le mariage. Par ailleurs, pensez également à ajouter des citations afin de rendre les images davantage plus expressives. N’hésitez donc pas à piquer quelques belles phrases d’écrivain. Si vous n’avez pas pu en retenir aucun, vous pouvez toujours en rechercher sur internet. Vous en trouverez toute une multitude sur différents thèmes. Certains pourraient même vous servir de titre. Et outre les citations, pensez également à y inscrire vos souhaits comme dans les livres d’or.

 

Imprimer l’album

Après avoir choisi et regroupé les photos, et aussi une fois que vous êtes satisfait de la personnalisation que vous avez appliquée, vous pouvez passer à la prochaine étape de l’édition de l’album de mariage. Pour ce faire, vous devez d’abord bien choisir le type de papier dans lequel sera imprimé l’album. C’est d’ailleurs ce dont nous allons aborder dans la section suivante.

 

Quel papier choisir ?

 

Pour un album photo de grande qualité, il est indispensable de bien choisir le papier dans lequel les photos seront imprimées. De nombreuses grandes marques célèbres dans la photographie proposent cependant différents types de papier photo. Vous avez entre autres le choix entre différents effets et textures : brillant, satiné, glacé…

 

Pour résumer, l’album photo de mariage se révèle être une idée de cadeau des plus originales. De plus, il s’agit d’un objet résolument personnel que le couple pourra chérir pendant plusieurs années, d’autant plus qu’il renferme tout un souvenir qui procure toujours une nostalgie certaine à chaque fois qu’on le consulte. Aussi, il faut dire que l’album de mariage ne s’arrête pas uniquement aux derniers souvenirs que vous avez eu ensemble avec les mariés, ces derniers peuvent toujours en effet enrichir le livre avec de nouveaux clichés, aussi bien le jour J que dans le futur.

JD ROCHETAING est l'auteur de cet article

Partagez cet article