5 étapes pour réussir sa proposition de mariage

Publié dans Idées cadeaux le 9 juil. 2018
Banniere proposition mariage

Une proposition de mariage est un tournant important dans la relation d'un couple. Avant de passer le cap de petite amie à fiancée, une excellente planification est cruciale. Il s’agit d’un moment spécial qui restera gravé à jamais dans votre histoire de couple.  Evitez donc surtout de faire votre demande à l’improviste.

 

Pour que vous puissiez réaliser la meilleure demande qui soit, nous vous proposons ces astuces et conseils qui vous seront d’une grande aide dans la planification de votre proposition.

 

 

  • Soyez sûr d’être sur la même longueur d’onde

 

 

Avant de vous lancer dans votre proposition, soyez sûr de vos sentiments mais aussi de ceux de votre partenaire. Une demande de mariage ne se prend pas à la légère et ne doit pas se faire suite à une dispute ou à une autre expérience qui a mis votre relation de couple sous de rudes épreuves.

Vous pouvez directement lui demander ces attentes par rapport à votre couple et de ses visions pour votre futur à deux. Cette étape vous permettra d’éviter un chagrin profond si votre moitié décide de refuser votre proposition.

 

 

  • Impliquer ses parents

 

Traditionnellement, il est du devoir du futur marié de demander la main de sa future épouse à ses parents. Aujourd’hui, les règles ne sont plus aussi strictes. Toutefois, il est nécessaire de connaître les relations que détient votre partenaire avec ses parents.  Si elle place une grande de valeur sur la famille et la tradition, vous devrez demander la bénédiction de ses ascendants. Cependant, si elle est plutôt indépendante et peu proche de sa famille, vous pouvez faire une croix sur cette étape.

 

Il se peut que vous ne soyez pas sûr des liens que votre partenaire possède avec ses parents. Vous pouvez donc jouer la carte de la sécurité en fixant un rendez-vous avec ses proches et leur faire part de vos projets. Non seulement ils apprécieront votre initiative, mais cela leur montre également que vous êtes un homme sérieux en voulant commencer votre union du bon pied.

 

 

  • Miser sur ses préférences

 

Une fois les deux étapes précédentes franchies, vous devriez commencer à préparer le grand jour sans que votre partenaire ne puisse se douter de rien. Vous  endossez le rôle d’un détective dans l’optique de connaître ses préférences en matière de demande de mariage. Le but est que vous puissiez concrétiser la proposition de ses rêves en vous assurant d'avoir recueilli suffisamment d'informations avant de commencer à planifier (demande publique ou privée, en plein jour ou à la tombe de la nuit, etc …).

 

 

  • Trouver la bague parfaite

 

Avant de faire le choix final, pensez à privilégier ses goûts. C'est une bague qu'elle portera pour le reste de sa vie, alors il est crucial de trouver l’anneau qui possède tous les critères qu’elle apprécie.  Type de métal (or jaune-blanc- rose, platine, argent …) de pierre (diamant, saphir, émeraude …), et la coupe du rocher (ronde, ovale …)  sont les paramètres que vous devriez prendre en compte pour déterminer la bague de fiançailles parfaite pour l’élue de votre cœur.

 

De nombreux fournisseurs de joaillerie de luxe comme www.baunat.com vous proposent un large choix de modèles de bagues de fiançailles en pur diamant. Vous serez sûr de trouver celle qui ira le mieux à votre partenaire.

 

 

  • Réaliser les organisations finales

 

Une fois toutes ces informations recueillies, vous pouvez de suite commencer à préparer votre proposition base sur les préférences de votre partenaire. Que ce soit pour une demande intime ou plutôt publique, pensez à effectuer toutes les réservations nécessaires à l’avance (restaurant, hôtels, tickets de concert, etc …)

 

Vous pouvez également décider d’ajouter des surprises ou autres détails romantiques pour que votre proposition de mariage soit une pure réussite !

 

JD ROCHETAING est l'auteur de cet article

Partagez cet article