Opprimées pendant des années, voire des siècles, et contraintes à subir la soi-disant supériorité des hommes, les femmes se tiennent aujourd’hui sur un pied d’égalité avec la gent masculine depuis le 8 mars journée de la femme. Si autrefois, leurs droits civiques ont été piétinés, elles ont su lutter pour trouver la place qui leur est due. Au début du 20e siècle, des femmes se sont unies pour lutter dans le but de faire valoir leurs droits. La date du 8 mars 1917 a été dénommée comme étant la première journée de la femme.
Pour soutenir toutes les femmes, lors de cette journée internationale des droits des femmes 2020, qu’elles soient des proches, des collègues de travail ou tout simplement des personnes de votre voisinage, faites un petit geste envers elles. Nous vous avons alors préparé une sélection d’articles que vous pourrez leur offrir pour fêter cette journée dans la joie et la bonne humeur. Surprenez alors les femmes qui vous sont proches avec des cadeaux originaux issus de notre liste.
Vers les débuts des années 1900, de nombreuses manifestations ont explosé partout en Europe et dans le monde occidental. La raison ? Les réclamations des femmes pour leurs droits civiques. Cette journée femmes a donc pour origine de nombreuses luttes ouvrières, durant lesquelles des femmes manifestaient pour l’égalité entre les hommes et les femmes, mais aussi pour tous les droits qui vont avec. La réclamation du droit de vote est l’une des principales causes de ces grèves, car à l’époque l’opinion des femmes a été ignorée. Il y a aussi la demande pour avoir de meilleures conditions de travail, c’est-à-dire, une rémunération équivalente à celle des hommes pour le même poste, etc.
En 1910, la conférence internationale des femmes socialistes avait pour but la création de la journée internationale des femmes. Devenu une perspective révolutionnaire, ce meeting a été dirigé par Clara Zetkin, une activiste qui se battait pour le féminisme. Depuis cet évènement, des séminaires du même genre n’ont cessé de croître dans le but faire valoir les droits de femmes le plus rapidement possible. Bien sûr, à cette époque, aucune date précise n’a été fixée pour officialiser la journée des droits des femmes.
C’est suite à la grève des ouvrières qui a eu lieu à Saint-Pétersbourg, en l’an 1917, que le 8 mars a été considéré comme étant la date à prendre pour la journée mondiale de la femme. Bien entendu, la Russie était le premier pays à valider cette revendication. À partir de 1947, cette date a été classée comme étant la journée internationale des femmes. Toutefois, les États unis n’ont adopté cet évènement que dans les environs de 1977, suivi par la France qui ne l’a légalisé qu’en 1982. Après cela, le reste du monde a suivi cette tradition, pays par pays.
Dans l’ensemble, la journée de la femme est une sorte de fête d’indépendance pour les femmes que la quasi-totalité des pays du monde célèbre chaque année, à la date du 8 mars. Bien sûr, même si cette journée est fêtée annuellement, des luttes plus diplomatiques continuent encore de nos jours, car des inégalités règnent encore. Il est de coutume d’offrir un beau cadeau aux femmes de votre entourage. Des idées cadeaux vous attendent sur notre site pour vous permettre de choisir le présent qui représente le mieux cette occasion.